Le Fredy 408 de Pierre F.

Image

Le système de Pierre est composé :

d’un pré-amplificateur LAMM LL2 à tubes. Lecteurs CD  DCSP8i et Denon DCD3500RG. Le tuner est un Arcam Alpha8. Les enceintes sont des B&W 802D.
Amplificateur FREDY408

Détails des cartes de l’amplificateur FREDY 408 et alimentation. (Pierre)

Amplificateur FREDY 408 sur son châssis (Pierre)

Les joues du coffret sont en Meranti massif (Pierre)

Je laisse Pierre présenter son système et donner ses impressions :

Le système est composé d’un préamplificateur LAMM LL2 à tubes. Les tubes originaux sont remplacés par des tubes bien meilleurs en l’occurrence des 5814GE***** et des E188CC Mullard. Le résultat parfait.
La lecture des CD est confiée a principalement a un lecteur DCSP8i ou un Denon DCD3500RG et suivant mon tempérament du moment  je choisirai l’un ou l’autre. Le tuner est un Arcam Alpha8 raccordé a une antenne extérieure.
Les enceintes sont des B&W802D légèrement modifiées au niveau du filtrage. Les condensateurs de la partie aiguë et médium ont été remplacés par des condensateurs Russes série k75-10 en respectant scrupuleusement les valeurs d’origine. Le résultat de cette modification donne beaucoup plus de lumière à la musique.
Concernant FREDY408. Après beaucoup de changement d’ampli de puissance (DIY et du commerce) pourtant « haut-de-gamme » (et ne mettant pas en cause le préampli ni le lecteur cd) il restait un problème de définition. Fredy408 ouvre la musique où tous les autres la ferment ! Il donne une infinité d’informations qu’aucun des autres amplis ne peut donner. Il est ROYALEMENT MAJESTUEUX. Ce n’est pas rien !
J’écoute principalement de la musique classique mais mon ouverture musicale me permet d’apprécier beaucoup d’autres musiques. Si vous pouvez écouter Exposed de Mike Oldfield, il y a là une musique hallucinante.
Le système est branché sur le lecteur DVD qui me donne LE SON ! Et une immersion totale dans les films. Même l’image sur ma petite TV ne me parait pas petite du tout.
J’ai 54 ans et c’est la première fois qu’un ampli me donne autant de satisfaction. Chaque CD est une « nouvelle » découverte.
Je ne peux que remercier Monsieur Dominique Jacovopoulos pour avoir mis au point une électronique comme celle-là et je remercie Frédéric pour son ouverture et sa disponibilité.

Pierre

(Belgique)

5 Réponses to “Le Fredy 408 de Pierre F.”

  1. Bonjour à tous, le Fredy se montre magistral sur des Klipsch Cornwall 3. Il module de façon spectaculaire et ni les Klipsch ni le Fredy ne donnent la moindre agressivité, par contre qu’est ce que ça module. FANTASTIQUE !

  2. Pierre, encore merci pour ton aide precieuse dans la construction de mon Fredy 408. Sans toi, l’ensemble aurait fini a la cave. Aujourd’hui j’ecoute cet Ampli et je suis admiratif de ton travail et de l’ampleur sonore du Fredy

  3. Merci à Pierre de m’avoir fait découvrir de la belle Hifi. La plus remarquable est ce Fredy 408, qui depuis qu’il est branché sur mes Cornwall III (les « anciennes » de Pierre), ne les quitte plus. La raison est simple: la qualité sonore sur tout le spectre. Mes amplis à tubes me donnaient entière satisfaction, mais l’un était meilleur en grave, l’autre en aigu…Le fredy est non seulement plus homogène, il est aussi plus naturel que le tubes. Les tubes c’est fantastique, le Fredy, lui, sonne vrai, propre, organique…à tel point qu’il m’a donné envie d’améliorer mes enceintes pour faire de la triamplification. Projet en cours : Klipsch CW III + Raal 140D-15 + Beyma TPL150H et 3…Fredy 408 !

  4. Un second post avant de passer, très bientôt, en actif (le projet ayant pris du retard, mais j’y arrive tout doucement…). Je viens de passer quelques (fantastiques) heures à faire connaissance avec l’un de mes deux nouveaux Fredy 408, réalisés avec brio par mon ami Pierre. Une fois à température, c’est encore une grande avancée supplémentaire vers une homogénéité accrue, un sens du réalisme HALLUCINANT, et je pèse mes mots ! Une vérité acoustique jusque dans les moindres détails, avec une amplification plus propre que jamais. Nourrissez-le avec un DAC de classe mondiale, il le mérite largement, et branchez-y les meilleurs haut-parleurs que vous puissiez vous payer (haut rendement de préférence), votre quête du meilleur ampli s’arrête ici, c’est aussi simple et catégorique que cela. Merci à Pierre d’améliorer sans cesse cette création magnifique. Ce matin, j’ai simplement découvert que la Ultra Haute-Fidélité n’est pas un rêve…

  5. 3 Fredy 408 en actif, petit lien vers mon système, toujours en evolution, sauf pour les amplis 😉

Laisser un commentaire

